Ce workshop associant l’artiste Jasmina Metwaly et la curatrice Antonia Alampi s’inscrit dans le cadre du programme de recherche “You don’t need to be a voice for the voiceless, just pass the mic” mené par la plateforme de recherche Pratiques d’hospitalité et soutenu par le Ministère de la culture.
Dédiée aux pratiques artistiques qui déploient des dispositifs d’hospitalité non hégémonique, cette recherche s’intéresse particulièrement au degré de réciprocité mis en œuvre dans ces dispositifs et à la manière dont ils produisent des pratiques de coalition et de collaboration capables d’éviter les écueils des stratégies participatives.
Le workshop est le premier volet de réflexion sur la question de l’hospitalité à partir de sa structure juridique et de la performativité de la loi qui la gouverne. Il convie deux practiciennes à travailler avec les étudiat.es sur la dimension normative à travers laquelle la loi et le droit produisent des sujets et les profilent en régulant leurs formes d’existence et accès aux droits.
L’artiste Jasmina Metwaly propose dans ce cadre un programme d’activités théoriques et pratiques visant à imaginer des stratégies d’intervention pour des projets voulant construire un futur à venir. En investiguant différentes pratiques militantes à partir de visionnages de films, de lectures de textes et d’exercices collectifs, il s’agira de réfléchir sur les formes de structuration qu’ils mettent en jeu et ainsi de chercher à définir ce que le politique peut vouloir dire dans chacun des contextes évoqués. Cela amènera à se questionner sur la pertinence des catégories instituées que sont la fiction et le documentaire et sur la manière dont elles peuvent être détournées de leur intention d’origine. La réflexion s’appuiera plus particulièrement sur les deux cas que sont La Commune (Paris 1871) (2000) de Peter Watkins et la plateforme internet 858.MA. L’espace théâtralisé de Watkins revient sur l’insurrection ouvrière en proposant une chronique faite de récits multiples, fragmentaires et contradictoires émanant de celles et ceux dont la voix n’est pas entendue dans les médias. Lancé en janvier 2018, 858.MA rend public une archive composée de vidéos témoignant des soulèvements qui se sont tenus en Egypte entre 2011 et 2013 amenant à la démission de Hosni Moubarak. Constitutives d’un journalisme citoyen, ces vidéos ont été filmées aussi bien par des anonymes que par des membres du collectif Mosireen, instigateur de cette plateforme internet et dont Jasmina Metwaly a été l’une des membres.
Dan son intervention d’une journée, Antonia Alampi reviendra pour sa part sur la fabrication de la citoyenneté et de construction de notre imaginaire collectif à partir de deux projets qu’elle a récemment menés à Kunsthal Extra City à Anvers. Co-organisée avec Iliana Fokianaki, l’exposition collective “Extra-citizen” a proposé une réflexion sur l’évolution de la notion de citoyenneté et sur la manière d’en proposer une définition polyphonique. Elle présentera également le projet On Monumental Silences mené avec l’artiste ghanéen Ibrahim Mahama, qui a mis en avant la nécessité d’intervenir sur les récits édifiés par les monuments coloniaux.