Un workshop organisé dans le cadre du séminaire de recherche « Extractivisme, appropriationnisme et permanences coloniales à travers les pratiques artistiques contemporaines » de la plateforme de recherche Pratiques d’hospitalité, en partenariat avec la Kadist Art Foundation (Paris) et le soutien du Ministère de la Culture.
Les monuments qui honorent les caractéristiques et les moments historiques de la violence coloniale ne sont pas seulement des vestiges du passé qui restent inertes dans l’espace public. Ils constituent également un outil permettant de maintenir les récits historiques qui renforcent le racisme institutionnel et structurel actuel.
L’artiste Daniela Ortiz développera avec les étudiant.e.s de l’ÉSAD Grenoble ( Binta Diaw, Miru Kim, Lena Longefay, Fanny Souade Sow, Yanireth Jimenez Torres, Laura Villena, Anaëlle Bohbot) et l’artiste associé Edgar Tom Stockton, une recherche qui explore à partir des monuments dédiés à Jean-François Champollion les notions de colonialité, de racisme institutionnel, d’extractivisme et d’appropriation culturel dans le contexte français.
Cette recherche menée collectivement a donné lieu à la réalisation de la vidéo « Tirer, Résister, Rompre » qui a été présentée lors de l’événement « Culture et Colonialité dans le contexte français » à la Kadist Art Foundation et qui est consultable sur Canal U à l’adresse suivante: https://www.canal-u.tv/video/esad/tirer_resister_rompre_binta_diaw_ru_kim_lena_longefay_fanny_souade_sow_edgar_tom_stockton_yanireth_jimenez_torres_laura_villena_et_anaelle_bohbot_en_collaboration_avec_daniela_ortiz.60021