Sega Foutan, 2025 (DJ Set, 1h)
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Telles sont les questions qui guident Vashish Soobah, artiste visuel et cinéaste né en Sicile de parents mauriciens, dans la découverte de ses origines et de leur sonorité. Un voyage musical qui retrace le parcours de Vashish à la découverte de la diaspora mauricienne en Europe. Certaines des chansons présentées ont été la bande originale des fêtes d’anniversaire de son enfance à Catane, lorsqu’il dansait avec les amis de ses parents ; d’autres, il les a découvertes en se promenant dans les rues de la capitale de l’île Maurice, Port Louis, avec ses cousins ; d’autres encore, en faisant des recherches dans sa chambre à Londres, lors de fêtes mauriciennes dans le quartier Barona de Milan, ou encore en voiture avec ses parents. Au cours du DJ set, la musique mauricienne est mélangée à des sons d’autres diasporas africaines.
Perle sparse, 2025 (Performance, 40’)
L’artiste plasticien Vashish Soobah est né à Catane de parents mauriciens. Il garde en mémoire une image de son pays d’origine : un immense champ de canne à sucre qui s’étend devant la maison de sa grand-mère. Les plantations sont liées à la société esclavagiste qui a emprisonné Maurice pendant des siècles, mais aussi à la genèse du séga, la musique traditionnelle du pays. Comme un bagage immatériel, la mère et le père de Vashish ont emporté avec eux en Italie ces chansons qui, à l’instar de l’eau, jouaient un rôle essentiel dans la vie quotidienne et communautaire. Perle sparse explore le thème du voyage, de la diaspora et du retour, de Maurice vers l’Europe et de l’Europe vers Maurice. La performance propose une carte géographique qui retrace un voyage narratif et sensoriel à travers ces souvenirs.
Vashish Soobah (1994) est un artiste visuel né en Sicile de parents mauriciens, élevé dans le nord de l’Italie, formé à Londres et travaillant actuellement à Milan. Ses œuvres vidéo, photographiques, performatives et sonores explorent les causes profondes et les mécanismes sociaux inhérents à la migration africaine dans le contexte mondial, en mettant l’accent sur ses implications dans les sociétés occidentales. Ses projets artistiques découlent également de son besoin d’aborder, avec précision et en détail, sa position en tant que sujet mauricien de la diaspora en Italie, c’est-à-dire en tant qu’Afro-descendant brun (et donc non noir) dont la généalogie provient d’Asie du Sud-Est. Son travail a été exposé à Madragoa au Portugal, au MA*GA à Gallarate, à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo Guarene, à l’Almanac Inn à Turin, au Marsel à Milan et au Spazio Oberdan. Il a présenté le documentaire Nanì lors du 28e FESCAAAL.