Née à Tachkent, Saodat Ismailova est une cinéaste et artiste ouzbèke diplômée de l’Institut national des arts de Tachkent et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Elle a lancé le groupe de recherche Davra en Asie centrale en 2021. En 2022, Saodat Ismailova a participé à la 59e Biennale de Venise et a présenté de nouvelles œuvres à la quinzième édition de la Documenta. En 2022, elle reçoit le Eye Art & Film Prize, à Amsterdam. Ses œuvres font partie de la collection du Stedelijk Museum, Amsterdam, du Centre Pompidou, Paris et du Musée des arts d’Almaty, Kazakhstan.
Saodat Ismailova est une cinéaste et une artiste qui a grandi dans l’ère post-soviétique et qui a établi sa vie artistique entre Paris et Tachkent, tout en restant profondément attachée à sa région natale en tant que source d’inspiration créative.
Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut d’art d’État de Tachkent, elle a bénéficié d’une résidence à Fabrica, centre de recherche et de communication en Italie, où elle a coréalisé Aral : Fishing in an Invisible Sea, qui a remporté le prix du meilleur documentaire au festival du film de Turin en 2004. En 2005, Ismailova a obtenu une place dans le programme DAAD Artists-in-Residence à Berlin, où elle a développé son premier long métrage primé, 40 Days of Silence, dont la première a eu lieu au Forum, le Festival international du film de Berlin en 2014. Elle a participé à la Biennale de Venise en 2013 dans le cadre du pavillon de l’Asie centrale avec son installation vidéo Zukhra. En 2017, elle a été artiste en résidence à l’OCA (Office of Contemporary Art, Norvège) où elle a développé son court métrage The Haunted, présenté la même année à Tromsø Kunstforening.
En 2018, Ismailova est diplômée du Fresnoy, le Studio national des arts contemporains en France, où elle a développé Stains of Oxus et Two Horizons. La même année, sa performance multimédia Qyrq Qyz a été présentée au BAM (Brooklyn Academy of Music) à New York, et au Musée du quai Branly à Paris.
En 2020, Ismailova lance le programme éducatif CCA Lab et Tashkent Film Encounters au Center for Contemporary Arts, Tashkent, où elle a présenté l’année précédente l’exposition solo Q’org’on Chirog. En 2021, son exposition solo What was my name ? est présentée à la galerie Aspan, à Almaty. La même année, Ismailova crée le groupe de recherche Davra, qui se consacre à l’étude, à la documentation et à la diffusion de la culture et des connaissances de l’Asie centrale.
En 2022, Ismailova a participé à la 59e exposition principale de la Biennale de Venise, The Milk of Dreams, avec le film Chillahona, et à la quinzième édition de la Documenta à Kassel, avec les nouvelles œuvres Chilltan et Bibi Seshanbe. La même année, elle a reçu le Eye Prize for Art & Film, à Amsterdam, où elle a présenté son exposition 18 000 Worlds.
Les œuvres d’Ismailova font partie des collections du Stedelijk Museum d’Amsterdam, du Centre Pompidou de Paris et du musée d’art d’Almaty.
The Haunted, 23 min, HDV, 16:9 couleur, stéréo + Sub woofer.
Ouzbékistan, Norvège, 2017
Réalisateur, caméra, monteur, voix narratrice : Saodat Ismailova
Composition musicale : Camille Norment
The Haunted est un film symbolique et suggestif, une lettre cinématographique à une race disparue de tigres, et utilise une force presque hallucinatoire pour évoquer le monde mythologique et centrasiatique d’hier. Le narrateur s’adresse à l’âme de l’animal majestueux, s’interrogeant sur les changements historiques qui ont conduit à son extinction, bien qu’il continue à vivre dans l’imaginaire collectif du Turkestan comme une image sacrée de l’âme.