L’arbre de l’authenticité, 2025 (film, 1h25)
Au cœur de la forêt équatoriale du Congo, les vestiges d’un centre de recherche consacré à l’agriculture tropicale dévoilent le lourd héritage du passé colonial et ses liens étroits avec le problème pressant du changement climatique actuel.
Sammy Baloji, né à Lubumbashi, est un cinéaste, artiste visuel et photographe vivant entre Lubumbashi et Bruxelles. Son travail explore la mémoire et l’histoire de la République Démocratique du Congo, en particulier l’héritage culturel et industriel du Katanga et les effets de la colonisation belge.
Figure majeure de la scène artistique africaine, il remporte en 2023 la mention spéciale à la Biennale d’Architecture de Venise avec l’œuvre Aequare: the Future that Never Was. En France, il a notamment exposé au Musée du Quai Branly (2015), au Grand Palais (2020), aux Beaux-Arts (2021), et à partir du 14 mai 2025 au Musée de la Musique.
En 2020, il co-réalise avec David N Bernatchez le long métrage documentaire Rumba Rules présenté à IDFA. En 2025, son premier long métrage, L’Arbre de l’Authenticité a reçu le Prix spécial du Jury lors du Festival International du Film de Rotterdam. Il écrit actuellement son premier long métrage de fiction, Il Padre Selvaggio, adapté du scénario du même titre de Pier Paolo Pasolini.