Sabine Saba est artiste et chercheuse. Elle est née au Liban dans la vraie vie et en Syrie sur les papiers administratifs.
Son travail se concentre sur les modes et les technologies contemporaines de territorialité, à la fois institutionnelle et individuelle. Elle déploie des outils issus des régimes esthétiques de l’avenir pour observer des luttes et des différends anciens et continus. Elle occupe actuellement un poste de chercheur au sein du laboratoire Febrayer/ Forensic Architecture, récemment créé à Berlin.
Territorial Calendars [Dans quel espace-temps votre héritage foncier, ou l’absence d’héritage, est-il délivré ?] (2023, 25 minutes) est une installation visuelle basée sur le son et les diagrammes. Dans une série de conversations enregistrées, trois groupes d’amis déplacent leur connaissance pragmatique de la propriété post-mortem, filiale dans les transactions foncières, depuis les limites prescrites de la structure familiale vers un espace d’autres liens de parenté. A partir de cet exercice d’assemblage de la relation entre l’homme et la terre, s’articulent intrusion dialectique, propriété dé/reterritorialisée, et risques temporels.