Rayane Mcirdi est né en 1993 à Asnières.
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2019 après être passé par l’École des Beaux-Arts d’Angers, Rayane Mcirdi produit une œuvre vidéo entre documentaire et fiction dont les acteurs sont des membres de sa famille ou des proches filmés chez eux ou dans des lieux qui leur sont familiers. Ses films capturent des évènements intimes ou collectifs ancrés dans le quotidien. Le vidéaste se fait ethnographe, collectant ces micro-récits.
Rayane Mcirdi a présenté sa première exposition personnelle en 2021 à la Galerie Édouard Manet, Gennevilliers. Il a participé à plusieurs expositions collectives : en 2021, « 100% L’expo », commissariat d’Inès Geoffroy, à La Villette (Paris) ; en 2019, « Désolé » , commissariat de Mohamed Bourouissa, à la Galerie Édouard-Manet, Gennevilliers ; « Écuries Nord », commissariat de Clément Cogitore, au 104Centquatre, Paris ; en 2018, « Par amour du jeu », commissariat de Anna Labouze et Keimis Henni, Magasins Généraux, Pantin ; « La Fureur du Dragon », commissariat de Mohamed Bourouissa, Centre Pompidou, 2018, Paris. En 2022, Le Croissant de Feu a été présenté au Centre d’Art de la Passerelle à Brest, dans l’exposition « A fleur de peau », sous le commissariat de Loïc Le Gall. Son film « Le Jardin » a été présenté au Palais de Tokyo dans le cadre de la projection « L’ami intérieur » dont Stéphanie Cottin était la commissaire. Et il a également présenté une exposition personnelle à la galerie anne barrault. A l’invitation de Zineb Sedira, il a réalisé un nouveau film consacré aux Chibanis (littéralement cheveux blancs en arabe dialectal). Rayane Mcirdi a récemment présenté la trilogie du « Croissant de feu » au Centre Pompidou, Paris en 2023, dans le cadre du cycle « Cinéma prospectif ». Il présente actuellement au Jameel Arts Centre, Dubai son film Le Jardin dans le cadre de « My Mother’s Nose », une programmation de films pensée par Lucas Morin qui se concentre sur la réinvention de soi, la famille et la lignée, et la recherche de la force, de l’amour et de la communauté.
Le Croissant de feu, 2021
Vidéo : 35’46’’
La destruction, en 2011, de la barre d’immeuble des Gentianes signe le début d’une nouvelle ère
pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S’il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y
arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s’imaginent au fur et à mesure de
conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.
Film produit dans le cadre de l’exposition Le Croissant de feu, octobre-décembre 2021, avec le soutien de l’école municipale des beaux-arts / galerie Edouard-Manet et la ville de Gennevilliers.