Our songs were ready for all wars to come, 2021, super 8mm film – 20min
Des scènes chorégraphiées basées sur des contes populaires documentés de Palestine, le film vise à créer une nouvelle forme esthétique pour réveiller les histoires latentes basées sur les puits d’eau et leur lien avec les rituels communautaires autour des notions de disparition, de deuil et de mort. Le film explore la position critique du « folklore » en tant que source de connaissance, et son lien possible avec des modèles sociaux et de représentation alternatifs en Palestine. Comment le « folklore » peut-il devenir un outil d’émancipation commun permettant aux gens de renverser les discours dominants, de se réapproprier leur histoire et leur terre, et de réécrire la réalité telle qu’ils la connaissent ?
La seule narration du film est une chanson, interprétée par la chanteuse palestinienne Maya Khaldi. Ses paroles sont un collage de différents contes populaires. Capturées par le biais du film et du son, ces histoires sont archivées et représentées, créant un contexte qui explore la capacité de formation sociale et la possibilité de rappeler une mémoire capable de décentraliser les images de fixité, une mémoire libérée des monuments.
Voici la traduction de la chanson :
celui qui y boit devient une gazelle,
gazelle
gazelle
touche la même eau d’amertume
Ô temps, laisse-moi
Ô temps, reviens
reviens
reviens
Noor Abed est une artiste palestinienne qui travaille à l’intersection de la performance et du cinéma. Sa pratique examine les notions de chorégraphies sociales et de formations collectives, combinant les formes de la « mise en scène » et du « documentaire ». Abed a participé au Whitney Independent Study Program à New York en 2015-16, et au Home Workspace Program (HWP) à Ashkal Alwan, Beyrouth en 2016-17. Le travail d’Abed a été projeté et exposé internationalement à Anthology Film Archives, New York, Alchemy film & Arts Festival, Royaume-Uni, Gabes Cinema Fen Film Festival, Tunisie, Ji.hlava International Documentary Film Festival, Lagos Biennale, Ikon Gallery, Birmingham, Ujazdowski Centre for Contemporary Art, Varsovie, The Mosaic Rooms, Londres, Eye Film Museum, Amsterdam, et MAXXI – Musée national de l’art du 21e siècle, Rome, entre autres. En 2020, elle a cofondé, avec Lara Khaldi, l’École des intrusions, un collectif éducatif indépendant à Ramallah, en Palestine. Abed a été assistante curatoriale à la documenta fifteen, kassel 2021-22, et artiste en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam 2022-24. Elle a reçu la Han Nefkens Foundation/Fundació Antoni Tàpies Video Art Production Grant 2022.