Aurélie Nyirabikali Lierman est née au Rwanda et a grandi en Belgique. Elle est compositrice et productrice indépendante dans les champs de l’art radiophonique, vocal et de la composition musicale. Ses enregistrements personnels constituent une large collection de sons uniques et de paysages sonores issues du contexte urbain et rural de l’Afrique de l’est, qu’elle sculpte et transforme pour composer ce qu’elle appelle “Afrique Concrète”.
Elle a étudié la composition avec Yannis Kyriakides et Martijn Padding et le chant classique avec Lenie van den Heuvel au Royal Conservatory à la Haye où elle a obtenu un Master en Composition et Voix. Elle est également titulaire d’un Master en Productions audiovisuels/Radio du Royal Institute for Theater, Cinema and Sound de Bruxelles. Elle a aussi participé à des masterclass de composition avec Mayke Nas, Huba de Graaff, Peter Ablinger, Hans Abrahamsen, Michael Pisaro, Jo Kondo, Kaija Saariaho, Alvin Lucier, Steve Reich, Christian Wolff, Butch Morris, Bob Ostertag, Justin Bennett, Joel Ryan, Evis Sammoutis, Wim Hendrickx, Pete Harden, Samuel Vriezen, Diderik Wagenaar, ainsi qu’à des masterclass de techniques vocale avec Phil Minton, Meredith Monk, Sidsel Endresen, Maja Ratkje, Koichi Makigami, David Moss, Lydia Lunch, Claron Mcfadden, Natascha Roth, Iva Bittova, Jaap Blonk, Greetje Bijma, Omar Ebrahim, Gidon Saks, Sainkho Namtchylak, Andrea Molino, Catherine Delasalle, Saadet Türköz, Jocelyn B. Smith, Wim Vandekeybus, Erik Thielemans, David Linx, Fay Claassen, Christina Fuchs, Anita Daulne (Zap Mama), Olivier Thomas (Tomassenko), Theo Bleckmann, Katie Geissinger, Gisela Rohmert.
En 2013, elle a gagné le Premier Prix du Sonic Art de Rome pour sa composition KARIAKOO, un “portrait sonore” d’un quartier de Dar Es Salaam et Tanzanie. La même année, elle a remporté le Troisième Prix du Grand Prix Nova (Bucharest), avec sa composition radiophonique “iota mikro”, basée sur des enregistrements faits près du Vulcan Karisimbi, son lieu de naissance au Rwanda. En mai 2014, elle a décroché le Premier Prix à Monophonic 2014 (Bruxelles) avec la pièce “Anosmia”, une composition radiophonique qui réfléchit sur le génocide rwandais. En janvier 2016, elle a été Lauréate de la Sally and Don Lucas Fellowship au Montalvo Arts en Californie. En octobre 2018, elle a gagné le CTM Radiolab de Berlin avec le projet “(Non) Humanism And Animism”, dans lequel elle interroge des formes modernes d’animisme qui survivent au Rwanda en dépit de l’oppression et de la colonisation. Pour ce projet, lelle a travaillé à partir de conversations avec son grand-père de 108 ans, un des derniers chasseurs et docteurs traditionnels rwandais vivants.