Simone Frangi et Katia Schneller, professeur.e.s d’histoire et théorie des arts et coordinateur.rice.s de la plateforme de recherche Pratiques d’hospitalité à l’ESAD – Grenoble, reviendront sur les activités de la plateforme à l’aune d’une réflexion sur les problèmes de positionnement méthodologique du chercheur et de l’artiste face aux questions sociales et politiques, et sur les ambivalences – souvent vampirisantes – des représentations des subjectivités dites minoritaires.
Simone Frangi et Katia Schneller prendront pour point de départ le travail de Nicolò Degiorgis actuellement présenté au CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons pour réfléchir aux limites de l’approche documentaire dans l’art, et ouvriront la discussion à d’autres pratiques critiques comme celles de Nuría Güell et Daniela Ortiz.
La rencontre sera également l’occasion de la présentation du nouveau livre de Nicolò Degiorgis, Le baron chéper, en présence de l’artiste, publié à l’issue de sa résidence à l’ESAD et de son exposition au CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons. Le livre d’artiste est publié aux éditions Rorhof, Bolzano (I).