Commissariat: Katia Schneller et Simone Frangi.
Le Festival des Gestes de la Recherche est organisé par l’ESAD Grenoble-Valence, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône Alpes.
Sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ESAD • est financée par Valence Romans Agglo, Grenoble Alpes Métropole, L’Etat, la région AURA, ainsi que les départements de la Drôme et de l’Isère.
Depuis 2020, le Festival des Gestes de la Recherche est un format festivalier atypique rassemblant arts visuels, performance, recherche sonique et théorie, conçu depuis une école d’art comme un espace de « recherche en action » : il met en dialogue des artistes, des théoricien·nes et des curateur·rices, et vise ainsi à créer un tissage de gestes de recherche articulant des formes de parole et d’expériences, dé-hiérarchisant les relations entre théorie et pratique artistique. L’organisation du Festival – dont le commissariat est assuré par les chercheur.euses et commissaires Katia Schneller et Simone Frangi, Professeur.e de l’ESAD – est aussi un chantier de travail crucial pour les étudiant·es impliqué·es dans le nouveau Master “Holobionte. Pratiques visuelles, expositions et nouvelles écologies de l’art” de l’Option Art de l’ESAD•• – site de Grenoble (www.holobionte-grenoble.com). Il est organisé par l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel : pour une Europe diasporique et post-occidentale” hébergée par l’ESAD – site de Grenoble, qui s’intéresse à la manière dont les pratiques artistiques contribuent à penser et à façonner des citoyennetés plurielles.
Après avoir interrogé la complexification des désirs d’appartenance simultanée à des territoires multiples et la crise de la rhétorique essentialisante des “racines”, notamment à travers les notions de foyer et de « home », sa cinquième édition en 2024-2025 a été consacrée aux notions de résistance et de résilience.
Cette année, le 6è Festival des Gestes de la Recherche met à l’honneur des pratiques artistiques et théoriques internationales qui pointent comment la violence des démarches coloniales historiques et leur continuité dans le présent ont un impact sur la situation écologique actuelle. Elles dénoncent les stratégies d’appropriation coloniale et de pillage extractiviste qui ont créé et continuent de créer un rapport de dépendance des Suds Globaux envers les Nords Globaux, et empêchent les populations autochtones d’imaginer un futur viable dans leurs terres de manière émancipée et autodéterminée.
18h-18h15 Introduction – Simone Frangi et Katia Schneller (professeur·es à l’ESAD GV – site de Grenoble) (Auditorium Claude Cahun)
18h15-19h45 Sammy Baloji, L’arbre de l’authenticité, 2025 (film, 1h25) (Auditorium Claude Cahun)
19h45-20h45 Rencontre avec Sammy Baloji et Sébastien Gokalp, directeur du musée de Grenoble (Auditorium Claude Cahun)
A partir de 14h : Natali Mamani, After Tierra, 2021 (film, 55’) (Salle Guerrilla Girls)
18h-18h15 Introduction – Simone Frangi et Katia Schneller (professeur.es à l’ESAD – site de Grenoble) (Auditorium Claude Cahun)
18h15-19h15 Yuwey Henri, Kalin’a kanalananon molo tamamɨlɨ walalo (Le•a Kalin’a parle au Présent) (Conférence) (Auditorium Claude Cahun)
19h45-20h45 Audrey Couppé de Kermadec, Eaux dormantes : lecture performée et rituel de ralentissement (Lecture performée) (Salle Yishay Garbasz)
21h-22h Vashish Soobah, Sega Foutan, 2025 (DJ Set, 1h) (Hall d’entrée)
10h-12h: rencontres avec Audrey Couppé de Kermadec et Yuwey Henri (Auditorium Claude Cahun)
A partir de 12h: Natali Mamani, After Tierra, 2021 (film, 55’) (Salle Guerrilla Girls)
18h-18h15 Introduction – Simone Frangi + Katia Schneller (professeur.es à l’ESAD – site de Grenoble) (Auditorium Claude Cahun)
18h15-19h30 Jumana Manna, Foragers, 2022 (film, 64’) (Auditorium Claude Cahun)
20h-20h45 Vashish Soobah, Perle sparse, 2025 (Performance, 40’) (Salle Unica Zürn)
21h-22h Ru Kim, Le courage en trois chapitres. La Guerre, le Chien, le Sang, 2025, avec les étudiant·es de l’Atelier Pratique « “Si je ne peux danser, je ne veux pas faire partie de votre révolution” Un itinéraire entre performance et musique »(Performance, 1h) (Auditorium Claude Cahun + Galerie Henriette Deloras + Hall d’entrée)
10h-12h Rencontres avec Ru Kim et Vashish Soobah (Auditorium Claude Cahun)