Le premier volet de la quatrième édition du Festival des Gestes de la Recherche – imaginée par Simone Frangi et Katia Schneller dans le cadre de l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale” de l’Ecole Supérieure d’Art et Design – site de Grenoble (ESAD) – se tiendra les 29 et 30 novembre 2023 au Magasin – Centre National d’Art Contemporain et à l’Ecole supérieure d’art et design – site de Grenoble.
Les pratiques performatives, audiovisuelles, sonores et théoriques que cette IVème édition du Festival rassemble repensent la notion de « maison » à l’aune des dynamiques diasporiques ainsi que des expériences d’exil et d’expropriation coloniale qui ont composé l’Europe contemporaine. La programmation du Festival 2023 vise à remettre en question la notion traditionnelle de “foyer », en proposant de le percevoir davantage, comme le suggère l’artiste Rehema Chachage invitée de cette édition du Festival, comme un « sentiment instinctif ». Elle contribue en tant qu’outil conceptuel et créatif à la recherche de traces généalogiques qui, par le biais pratiques collaboratives, peuvent nous aider à trouver des liens de « parenté » au-delà des géographies et des assignations territoriales.
Le Festival des Gestes de la Recherche, dont les trois premières éditions ont eu lieu en novembre 2020, 2021 et 2022, propose un moment de production de savoirs et de mise en partage public de la recherche développée dans le cadre de l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel: pour une Europe diasporique et post-occidentale” (www.pratiquesdhospitalite.com). Ce Festival est un format atypique conçu dans le cadre d’une école d’art comme un espace de recherche en acte mettant en dialogue des artistes, des théoricien·nes et des curateur·rices, visant à créer un tissage de gestes de recherche articulant des formes de parole et des expériences dé-hiérarchisant les relations entre théorie et pratique artistique. L’organisation du Festival est aussi un chantier de travail crucial pour les étudiant.es impliqué.es dans le nouveau Master “Holobionte. Pratiques visuelles, expositions et nouvelles écologies de l’art” de l’Option Art de l’ESAD – site de Grenoble (www.holobionte-grenoble.com).
Le Festival des Gestes de la Recherche est organisé par l’ESAD Grenoble-Valence en partenariat avec Le Magasin – CNAC et avec le soutien du Ministère de la Culture.
A partir de 17h30: Zones floues, Podcasts [En continu toute la soirée, Petit Bocal]
18h00: Introduction au Festival (Simone Frangi & Katia Schneller) [La Rue]
18h30: Caroline Déodat, Dans la polyphonie d’une île. Les fictions coloniales du séga mauricien, 40 minutes (Conférence – séance d’écoute) [Espace de pratique]
19h30: Sabine Saba, Territorial Calendars (2023), 25 minutes (film) [Auditorium]
20h: Rayane Mcirdi, Le Croissant de Feu (2021), 35 minutes (film) [Auditorium]
- A partir de 17h30: Zones floues, Podcasts [En continu toute la soirée, Petit Bocal]
18h: Introduction au Festival (Simone Frangi & Katia Schneller) [La Rue]
18h30: Saodat Ismailova, The Haunted, 23 minutes (Film) [Auditorium]
19h: Rehema Chachage, Kinyumba na Vikuta vya Kupitia [A home for you I will create, with exit pathways], 2023 (Performance) [Espace de pratique] Traduction en français du texte de la performance
20h: Xexa, DJ Set [La Rue]