Festival en ligne à suivre sur les site www.radiopapesse.org et www.canal-u.tv et www.soundcloudcom
présenté par Pratiques d’hospitalité, plateforme de recherche critique et d’imagination politique et par Radio Papesse dans le cadre des activités de l’Unité de recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale » avec le soutien du Ministère de la Culture
Comité d’organisation: Katia Schneller, Simone Frangi, Benjamin Seror, Antoinette Ohannessian, Ilaria Gadenz et Carola Haupt
Le festival des gestes de la recherche est pensé comme un moment de production de savoir et de mise en partage public de la recherche développée au cours de l’année universitaire 2019/2020 dans le cadre de l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale” dirigée par Katia Schneller et Simone Frangi à l’ESAD Grenoble. Il vise à produire un tissage de gestes de recherche articulant des formes de parole et des expériences dé-hiérarchisant les relations entre théorie et pratique.
Sa direction artistique est assurée par Katia Schneller et Simone Frangi, en collaboration avec Antoinette Ohannessian et Benjamin Seror et en dialogue avec Lotte Arndt (tou.te.s enseignant.e.s à l’ESAD). Sa conception a été élaborée en étroit échange avec Ilaria Gadenz et Carola Haupt du collectif Radio Papesse, curatrices encadrantes de l’axe de recherche “Contre l’univocité identitaire : vers une Europe diasporique et non homogène”.
Le Festival comprend un programme de huit invitations mêlant des interventions performatives, sonores, vidéos et théoriques à la présentation du travail de la résidence de recherche d’Abdellah M. Hassak effectuée avec les étudiant.e.s de l’ESAD. Il propose trois programmes radiophoniques live conçus par Radio Papesse qui seront lancés chaque jour à 18h et resteront ensuite 24h en ligne, une diffusion en ligne du film Amara (2019) de Pierre Michelon, les conférences de Lotte Arndt et de Samir Boumediene ainsi qu’une programmation de pièces sonores réalisées par des étudiant.e.s et de jeunes diplômé.e.s de l’ESAD.
La programmation de la première édition est consacrée aux dynamiques diasporiques et au potentiel des entités mobiles en dispersion (populations, subjectivités, sons et ressources naturelles) à remettre en question toute homogénéité des identités culturelles, géographiques et politiques. Il s’agit de questionner le projet impérialiste moderne de l’Europe, compris à la fois comme une opération de colonisation de l’espace géographique mais aussi du savoir à partir du potentiel des pratiques sonores et d’écoute à déconstruire les récits politiques homogénéisant et soutenant la construction d’une identité européenne monolithique et à déployer de nouveaux récits géopolitiques d’ordre diasporique à la lumière de la notion de post-occidentalité. Il s’agit ainsi de comprendre comment l’expérience d’écoute – comprise non comme une réception passive, mais comme une négociation constante entre réception et interprétation – peut miner la nature binaire des États-nations (intérieur / extérieur, inclusion / exclusion, citoyen / non-citoyen). Sont ainsi particulièrement investigués les espaces liminaux et interstitiels exclus de la cartographie traditionnelle mais dont les paysages sonores s’ouvrent à des récits fluides.
La structure curatoriale du Festival 2020 découle du programme de l’Unité de Recherche pour l’année universitaire 2019/2020, qui a vu la collaboration avec les artistes: Abdellah M. Hassak pour une résidence de recherche organisée avec la complicité du collectif Radio Papesse et du laboratoire CRESSON; Jota Mombaça pour un workshop organisé en collaboration avec le MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) et Radouan Mriziga pour un workshop organisée en collaboration avec le CCN2 de Grenoble et le projet européen More Than This (www.morethanthis.eu).
The “Festival des gestes de la recherche” has been conceived as a moment of knowledge production and public sharing of the research developed during the 2019/2020 academic year in the frame of the Research Unit “Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale” led by Katia Schneller and Simone Frangi at ESAD Grenoble. The Festival aims to produce a weaving of research gestures that articulate speech forms and artistic experiences that break hierarchies in the relationship between theory and practice.
The artistic direction is managed by Katia Schneller and Simone Frangi, in collaboration with Antoinette Ohannessian and Benjamin Seror, and in dialogue with Lotte Arndt (all professors at ESAD). The conception has been closely elaborated with Ilaria Gadenz and Carola Haupt from Radio Papesse, supervisors of the research axe “Contre l’univocité identitaire : vers une Europe diasporique et non homogène”).
The Festival gathers a program of eight invitations mixing performance, sound, video and theory with the Abdellah M. Hasak’s research residency’s production elaborated with ESAD Students. The Festival puts together three radiophonic programs made up by Radio Papesse – each of them will be daily launched at 6PM (CET) and will be online during 24h, an online screening of the film Amara (2019) by Pierre Michelon, conferences of Lotte Arndt and Samir Boumediene and a program of sound pieces made by ESAD students and recently graduated students.
The Festival’s first edition is dedicated to diasporic dynamics and to the potential of dispersal mobile entities (populations, subjectivities, sound and natural resources) to question cultural, geographical and political identities’s homogeneity. It aims to see how sound and listening practices can challenge the European imperialist modern project, understood both as a colonization operation of geographical space and of knowledge. How sound and listening practices can deconstruct homogenizing political narratives that underline the building of a monolithic European identity and develop new diasporic and post-occidental geopolitical narratives. How the listening experience, not understood as a passive reception but as a constant negociation between reception and interpretation, can undermine the binary nature of state-nations (interior/exterior, inclusion/exclusion, citizen/non-citizen). Liminal and interstitial spaces excluded from traditional cartography with soundscapes opened to fluid narratives will be particularly investigated.
The 2020 Festival curatorial structure comes from the collaboration that the Research Unit developed with artists during the academic year 2019/2929: Abdellah M. Hassak who participated to the research residency organized with Radio Papesse and CRESSON; Jota Mombaça who gave a workshop organized with MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) and Radouan Mriziga who gave a workshop organized with CCN2 (Grenoble) and More Than This (www.morethanthis.eu).
Lancement du programme radiophonique live “Politique de l’écoute” conçu par les Radio Papesse sur www.radiopapesse.org avec les oeuvres et interventions d’Abdellah M. Hassak, Amelia Umuhire.
Le programme est disponible sous la forme de podcast à la même adresse avec la même adresse.
Radio Papesse launches the live radiophonic program “Politics of listening” on www.radiopapesse.org with the sound pieces and interventions of Abdellah M. Hassak, Amelia Umuhire.
The radio program is now available as a podcast with the same link.
Lancement du programme radiophonique live “Perdre le Nord: nouvelles formes métaphoriques de la représentation du Sud” conçu par les Radio Papesse sur www.radiopapesse.org avec les oeuvres et interventions d’Alessandra Eramo et Kamila Metwaly.
Le programme radiophonique est disponible sous la forme de podcast à la même adresse.
Radio Papesse launches the live radiophonic program “Loosing the North: new metaphoric forms of South representation” on www.radiopapesse.org with the sound pieces and interventions of Alessandra Eramo et Kamila Metwaly.
The radio program is now available as a podcast with the same link.
Lancement du programme radiophonique live “Cartographier la complexité post-identitaire et refuser les assignations” conçu par les Radio Papesse sur www.radiopapesse.org avec les oeuvres et interventions de Josèfa Ntjam et Lydia Ourahmane.
Le programme radiophonique est disponible à la même adresse sous la forme de podcast.
Radio Papesse launches the live radiophonic program “Mapping post-identitarian complexity and the refusal of identitarian attributions” on www.radiopapesse.org with the sound pieces and interventions of Josèfa Ntjam et Lydia Ourahmane.
The radio program is now available as a podcast with the same link.
Conférence en ligne “Tuer, conserver, faire revivre” de Lotte Arndt et Samir Boumediene. La conférence est à présent consultable sur Canal U à l’adresse suivante:
Online conference “Killing, curating, reviving” by Lotte Arndt et Samir Boumediene. The conference is now available on Canal U:
https://www.canal-u.tv/video/esad/tuer_conserver_faire_revivre_conference_de_lotte_arndt_et_samir_boumediene.58599
–Pierre Michelon, Amara, film, 2019, accompagné d’un entretien réalisé autour de ce film avec Edgar Tom Stockton. Pour plus d’informations, voir ici et ici. La bande annonce est accessible ici.
–Amelia Umuhire, Innocent, pièce sonore, 2020, accès ici.
-Pièces sonores des étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ESAD, accès sur www.soundcloud.com
Cindy Bannani, Bien évidemment, j’affirme être saine d’esprit, 2017-ongoing
Aïda Diop, 52 Hertz, 2020
Hugo Hervé, Dialogue avec une carcasse de scooter, 2020
Amar Ruiz, Dahra, 2020
Mathilde Pitrel, Hugo Hervé, Amar Ruiz, Louve Seyve-Falaise, Sans titre, 2020
Mathilde Pitrel, Louve Seyve-Falaise, Sans titre, 2020
Myriam Ribon, Uncertain Times, 2020