En observateur participant, Pierre Michelon arpente les terrains d’une société oublieuse et aphasique. Sa réflexion est concentrée sur l’écriture, l’oralité et l’usage de l’histoire, et notamment l’histoire coloniale. Elle se décline dans une variété de propositions : traductions, films, installations, performances-documentaires… Chacun de ces montages est conçue autour d’un processus de recherche, qui prend tantôt la forme d’enquêtes, d’entretiens, de dérives et d’associations multiples. C’est le dessus-dessous des paysages, c’est l’écoute des archives et de leurs voix polyglottes.
Depuis 2012, Pierre Michelon est membre de la La fabrique Phantom, Paris. Il est actuellement doctorant Sciences Art Création Recherche (SACRe) à Paris Sciences et Lettres Université / Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Ses précédents films ont été présentés dans des festivals et dans le cadre de programmes curatoriaux et culturels. Ces différents espaces qu’il aborde sans les hiérarchiser sont complémentaires à ses yeux et lui ont permis de dialoguer avec des publics variés.
Ses productions ont été présentées au Doclisboa, Lisbonne (2017), au Hall noir, Bourges (2017), au Cinéma du réel, Paris (2017), à l’espace Khiasma, Les Lilas (2016), aux Inattendus, Lyon (2016), au Centre d’Art Bastille, Grenoble (2016), à Echelle Inconnue, Rouen (2015), au Torino Film Festival, Torino (2015), à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, Torino (2015), au DOClab, Hà Nội (2015), au campus de l’Université de Guyane, Cayenne (2014), au Cinématographe, Nantes (2015), au Foyer des Jeunes Travailleurs Océane, St Herblain (2014), à la Friche Belle de mai, Marseille (2013), à la Villa Croce, Genova (2013), à l’E.C.L.A.T., Festival Jeune Algérie, Nice (2012), ou encore au Restaurant Municipal Pierre Landais, Nantes (2012 et 2013).
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As a participative observer, Pierre Michelon explores the terrains of a forgetful and aphasic society. His work is concentrated on writing, orality and the usage of history, in particular colonial history. It is developed through a variety of propositions: translations, films, installations, performance-documentaries… Each of these productions is conceived of as a research process, which can take the form of investigations, interviews, spontaneous and derivative digressions, and multiple associations. It is the reverse side of the scenery, listening to archives and their polyglot voices.
Since 2012, Pierre Michelon has been a member of La fabrique Phantom, Paris. He is currently a doctoral candidate in Sciences Art Creation Research (SACRe) at the University of Paris, Science and Letters / Ecole nationale des beaux-arts de Paris.
His previous films have been presented in festivals and as part of curatorial and cultural programs. He approaches these different spaces with no sense of heirarchy, seeing them as complementary venues that allow him to interact with diverse audiences.
His productions have been presented at Cinéma du réel, Paris (2017), the Espace Khiasma, Les Lilas (2016), the Inattendus, Lyon (2016), the Centre d’Art Bastille, Grenoble (2016), the Echelle Inconnue, Rouen (2015), the Torino Film Festival, Torino (2015), the Fondation Sandretto Re Rebaudengo, Torino (2015), DOClab, Hà Nội (2015), on the campus of the University of Guyana, Cayenne (2014), at Cinématographe, Nantes (2015), the Foyer des Jeunes Travailleurs Océane, St Herblain (2014), the Friche Belle de mai, Marseille (2013), the Villa Croce, Genoa (2013), at l’E.C.L.A.T., Festival Jeune Algérie, Nice (2012), and at the Restaurant Municipal Pierre Landais, Nantes (2012 and 2013).