Abdellah M. Hassak est un artiste sonore, utilisant les nouveaux médias et un producteur de musique et ingénieur en nouvelles technologies, basé au Maroc. Sa démarche de création artistique est guidée par de nombreuses recherches liées à l’archivage et aux sonorités des lieux et des villes, tant dans leurs dimensions de transformation sociale que géoculturelles. Son travail vise notamment à indexer les présences diasporiques en Europe. Il a produit sous le nom de Dubosmium les deux albums Horizontal Plane Polar Dub en 2006 et Green Element en 2008. Il a gagné le concours pour la musique électronique de Generation Magazine en 2010. Il a collaboré avec une trentaine d’artistes internationaux dont le groupe électro hispano-marocain The Digital Turbans. En 2014, Abdellah a présenté son album Carnival, une collection de soundscapes mélangeant les bruits de Marrakech avec des techniques reprises du théâtre, de l’improvisation et de la poésie. La méthodologie de travail qui caractérise cet album consiste à imaginer des collages de field recordings et de sons expérimentaux pour faire émerger des questions culturelles importantes dans le contexte marocain. Depuis 2017, il est impliqué dans Qanat et Digital Arabia Network et a développé des projets tels que « A Piece of Water », une performance et installation sonore explorant les polyrythmies fluides comme une manière poétique de contenir la transformation des différents états de l’eau, ou encore Visible :Invisible qui explore la science-fiction dans l’imaginaire islamique et arabe. Il développe un travail de performance alliant des récitations coraniques, des mythologies arabes et la culture digitale. Il organise également des workshops comme « Quatra Men Sma » et « Radio Dar Bellarj » qui initient les participants à cartographier l’eau, les espaces publiques et la mémoire collective à Marrakech. Parallèlement, il développe une musique afrofuturiste syncrétique en tissant des field recordings en tant que DJ Guedra Guedra.
Abdellah M. Hassak is a sound artist, new media, music producer, manager, and engineer in new technologies. His research explores processes of participative sonic mapping at the urban level, integrating sound, daily technologies, and radio as tools to foster agency in inhabitants’ narrations of their environment. Involved in Qanat and Digital Arabia Network since 2017, Abdellah has developed several projects, such as ‘A Piece of Water’ a performance and sound installation exploring fluid polyrhythms as a way to poetically encapsulate water state transformation; and Visible:Invisible, which explores science-fiction in the Islamic and Arab imaginary. The performance is part of a broader research and creative project in which Koranic recitations, Arab mythologies, and cultural heritage encounter the digital and mingle with notions drawn from hard sciences, and other workshops, ‘Quatra Men Sma’ and ‘Radio Dar Bellarj’ which initiated participants to sound mappings of water, communal spaces and collective memory in Marrakech as well as to collective radio making. Besides these, Abdellah has been collaborating with many other institutions and cultural spaces in Morocco and abroad. He develops a musical syncretic Afrofuturism music with field recordings practice as a Producer/DJ (Guedra Guedra) A crossing banger that was acknowledged by many platforms in 2020: Charts of Bandcamp and Resident Advisor Best Singles, The Guardian’s Global Album, Pitchfork and KEXP Charts of the Week and he launched the Radio and Archive sound platform Mahattat Radio.