Lauréat de l’appel à projets de la Maison de la Création, la résidence du collectif radiophonique Radio Papesse, composé d’Ilaria Gandenz et de Carola Haupt, est une collaboration entre l’équipe de recherche CRESSON (Unité Mixte de Recherche Ambiances, Architectures, Urbanités) et la plateforme de recherche « Pratiques d’hospitalité » initiée par Katia Schneller et Simone Frangi à l’ESAD de Grenoble.
Invité en résidence, le collectif Radio Papesse déploiera leur projet Süden Radio pour donner à “écouter” et témoigner de la présence multiforme dans le tissu urbain et civique grenoblois de ce que l’on indexe comme Sud. Comme Iain Chambers l’a proposé dans ses travaux, cette notion identitaire est comprise comme une déconstruction postcoloniale de la représentation de la Méditerranée et se trouve envisagée comme un espace fluide et poreux, produit hybride de flux culturels et matériels qui résiste à la cartographie cartésienne des frontières et des notions linéaires de progrès. Le Sud est ainsi pensé comme un objet d’étude complexe, mais surtout comme une méthode de travail permettant de matérialiser une pluralité de voix, de perspectives et de pratiques dans des contextes géographiques différents.
La réflexion déployée par Radio Papesse dans le cadre de ce projet sur l’hospitalité des ambiances sonores et des pratiques acoustiques rencontre d’une part l’intérêt de l’équipe CRESSON de l’UMR. Ambiances, Architectures, Urbanités qui, à l’origine centré sur l’espace sonore, a fondé sa culture de recherche sur une approche sensible et située des espaces habités. Ces recherches s’appuient sur des méthodes pluridisciplinaires originales, à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur. Les travaux de recherche et d’expérimentation questionnent aujourd’hui les enjeux sociaux, écologiques, esthétiques, numériques, politiques et éthiques des ambiances.
L’objectif de la résidence du collectif Radio Papesse est de composer un programme radiophonique attestant de la présence du « Sud » dans l’espace grenoblois, en collaborant avec des artistes, des chercheurs du CRESSON, des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, et la société civile. Afin d’investiguer le potentiel hospitalier de l’univers radiophonique, la réflexion portera sur les pratiques sonores et acoustiques qui constituent l’existence des communautés en transit et installées issues du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée du Sud (MENA), au sein de l’espace urbain. Le projet vise à travailler sur les paysages et les ambiances sonores des espaces occupés par ces communautés dans la ville, pour construire un espace critique et fluide de connaissances, qui brouille les limites entre les espaces public et privé et qui transforme les rôles sociaux et la codification habituelle des relations. En se demandant comment ces communautés se connectent à la « modernité européenne » par le son et si elles en adoptent les temps, les rituels, et les technologies d’écoute, il s’agira de questionner la création sonore comme “fabrique” de la citoyenneté.
Présentation de la recherche collective: méthodologies d’écoute, écoute comme pratique performative, usage des dispositifs d’enregistrement (la dimension du choix); la voix et le microphone: dynamiques de pouvoir.
14.00 – 18.00: Studio Basson/Salle Miss/ espace public
Enregistrements dans l’espace public: cartographie sonore de la ville de Grenoble
Exercices de composition en groupe (à l’ÉSAD)
9.00 – 13.00: Studio Basson/Salle Miss
– Séances d’écoute du matériel enregistré pendant le semaines précédentes au workshop et les enregistrements effectués le Lundi 5 Novembre.
14.00 – 17.00: Espace Public
Enregistrements dans l’espace public selon la consigne: “Which are the places you know in Grenoble where the ‘voice’ (literal or metaphorical) can be heard (or is silenced) in relation to/or in contrast with the idea of Süden?”
18.30 – 20.00: Amphi ÉSAD Grenoble
Talk performé par Aurélie Lierman
9.00 – 11.30: Studio Basson/Salle Miss
Séances d’écoute du matériel enregistré le Mardi 6 Novembre
Feedback session sur la totalité du workshop et sur le talk de la soirée précédente
14.00 – 17.00: Espace Public
Exercices d’enregistrements avec consignes précises de Radio Papesse
14.00 – 17.00: Studio Basson/Salle Miss
Séminaire de Radio Papesse et séances d’écoute des Archives de Süden Radio
9:00 – 13:00: Theoretical approaches dealing with sound studies and hospitality through three main concepts of POROSITY, DISSONANCE and IMAGINATION
13:00 – 14:00: Lunch break
14:00 – 18:00: deep listening exercices (in preparation of the following days soundwalks) and listening sessions of the Cresson’s and Radio Papesse’s archive.
12:00 – 13:00 : Soundwalk guided by Luciana and Tom
13:00 – 15:00: Soundwalk guided by Noha
10:00 – 12:30: Soundwalk guided by Aram
12:30 – 14:30 : Break
14:30 – 17:00: Listening session from CRESSON’s sound archive and tech crash (recording tools, microphones, intro to sound editing tools…)