Résidence organisée dans le cadre de l’Unité de recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale” (2019-2023) » portée par la plateforme Pratique d’Hospitalité – Axe de recherche “Contre l’univocité identitaire: vers une Europe diasporique et non homogène”. En collaboration avec Radio Papesse et le CRESSON (Unité Mixte de Recherche Ambiances, Architectures, Urbanités). Le projet s’insère dans le sillage du projet “Comment sonne le Sud? Hospitalité des ambiances sonores et des pratiques acoustiques” (2018-2019)
L’objectif de la résidence de l’artiste Abdellah M. Hassak est de proposer une réactivation à Grenoble de son projet participatif Makan. Celui-ci vise à créer un projet sonore, musical et poétique en s’inspirant des sonorités de la ville, en collaboration avec des étudiants, artistes, citoyens, personnes en situation de migration vivant à Grenoble. Par le biais de cartographies de la ville, de collecte de mémoires, de la réalisation d’itinéraires et de parcours d’analyse urbaine et d’archéologie intime, il s’agira de construire de nouvelles formes de création collective et citoyenne en quittant l’atelier et d’utiliser la ville comme un espace social d’investigation et de fictionnalisation des imaginaires géographiques. Il s’agira ainsi d’interroger le potentiel des pratiques sonores et d’écoute à déconstruire les récits politiques homogénéisant et soutenant la construction d’une identité européenne monolithique, et à déployer de nouveaux récits géopolitiques d’ordre diasporique à la lumière de la notion de post-occidentalité.