Cacao d’Amazonie et Singing Bee Garden, vidéo, 30’ [Vidéo – Auditorium]
Cacao d’Amazonie (2021) suit un groupe de jeunes planteurs de cacao en Guyane française, alors qu’ils défrichent le sol au pied des cacaoyers et les taillent. Les entretiens avec les travailleurs montrent qu’ils naviguent entre les formes traditionnelles de l’agriculture à petite échelle, qui bénéficient de la connaissance de la terre acquise au fil des générations, et leur identité de jeunes hommes qui, tout en vivant en milieu rural, s’intéressent aux phénomènes culturels urbains tels que la musique trap. Le sens de la communauté et la préservation respectueuse de la forêt sont au cœur de leurs actions.
Dans Singing Bee Garden (2021), l’artiste documente la façon dont l’apiculture est conçue par les agriculteurs de Guyane comme une pratique symbiotique, s’inspirant de la relation respectueuse des abeilles avec leur environnement. Les formes de coopération et de communication inter-espèces établies protègent les abeilles des pesticides et d’autres pratiques invasives tout en fournissant aux apiculteurs de quoi nourrir leurs familles et en étant en résonance avec leurs croyances rastafariennes.
À la fois artiste, professeure de yoga, doula, et agricultrice, Tabita Rezaire (née en 1989 à Paris) est une artiste plurielle qui explore nos technologies du lien vers une guérison décoloniale. Inspirée par le potentiel des technologies d’information et de communication, elle appelle par son travail à décoloniser et à déconstruire nos outils de connexion. Au-delà d’internet, qu’elle définit comme occidentalo-centré, mais aussi excluant, oppressif, raciste et patriarcal, Tabita Rezaire invoque l’eau, les ancêtres, l’utérus, la forêt comme autant d’interfaces de communication.
Elle vit et travaille en Guyane Française où elle met au monde AMAKABA (http://amakaba.org). Situé dans la forêt amazonienne de la Guyane française, AMAKABA est conçu comme un centre de guérison, un lieu de transmission des dimensions spirituelles, artistiques et scientifiques de la Terre, du corps et du ciel. La vision de Rezaire pour AMAKABA est de célébrer les ancêtres et la réciprocité écologique, et de nourrir un sentiment d’intimité avec le spirituel et le terrestre. Conçu comme un système autonome et autosuffisant, AMAKABA comprend une ferme de cacao agroécologique, qui suit les principes de culture de l’agroforesterie, ainsi qu’un centre de yoga Kundalini, un observatoire astronomique et un système de doula pour les nouveaux parents.
Les œuvres d’AMAKABA ont été largement diffusées – Centre Pompidou, Paris ; MASP, São Paulo ; Serpentine, Londres ; MoMa, NY ; New Museum, NY ; Gropius Bau, Berlin ; MMOMA, Moscou ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; ICA Londres ; V&A Londres ; National Gallery Denmark ; The Broad LA ; MoCADA, NY ; Tate Modern, Londres ; Museum of Modern Art, Paris – et présentées dans le cadre de biennales internationales à Shanghai, Guangzhou, Kochi, Athènes et Berlin.
Pour plus d’informations, voir:
https://tabitarezaire.com/
Cacao D’Amazonie (2021) follows a group of young cacao farmers in French Guiana, as they clear the soil at the foot of the cocoa trees and prune them. Interviews with the workers show them navigating between traditional forms of small-scale farming benefiting from knowledge of the land gathered across generations, and their identity as young men who, while living in rural areas, are interested in urban cultural phenomena such as trap music. The sense of community and the respectful preservation of the forest are at the heart of their actions.
In Singing Bee Garden (2021), the artist documents how beekeeping is conceived by farmers in Guyana as a symbiotic practice, taking its lead from the bees’ respectful relationship with their surrounding environment. The interspecies forms of cooperation and communication established protect the bees from pesticides and other invasive practices while providing beekeepers nourishment for their families and being resonant with their Rastafarian beliefs.
Artist, yoga teacher, doula, and farmer, Tabita Rezaire (b. 1989, Paris) is a multi-faceted artist who explores our technologies of connection towards decolonial healing. Inspired by the potential of information and communication technologies, she calls through her work to decolonize and deconstruct our tools of connection. Beyond the internet, which she defines as Western-centric, but also excluding, oppressive, racist and patriarchal, Tabita Rezaire invokes water, ancestors, the womb, the forest as interfaces of communication.
She lives and works in French Guyana where she gave birth to AMAKABA (http://amakaba.org). Located in the Amazon rainforest of French Guiana, AMAKABA is conceived as a healing center, a place of transmission of the spiritual, artistic and scientific dimensions of the Earth, the body and the sky. Rezaire’s vision for AMAKABA is to celebrate ancestors and ecological reciprocity, and to nurture a sense of intimacy with the spiritual and the earthly. Conceived as a self-sustaining, autonomous system, AMAKABA will include an agroecological cocoa farm, which will follow the principles of agroforestry cultivation, as well as a Kundalini yoga center, an astronomical observatory and a doula system for new parents.
AMAKABA’s work has been widely exhibited – Centre Pompidou, Paris; MASP, São Paulo; Serpentine, London; MoMa, NY; New Museum, NY; Gropius Bau, Berlin; MMOMA, Moscow; Museum of Contemporary Art, Chicago; ICA London; V&A London; National Gallery Denmark; The Broad LA; MoCADA, NY; Tate Modern, London; Museum of Modern Art, Paris – and presented at international biennials in Shanghai, Guangzhou, Kochi, Athens and Berlin.
For more information, see:
https://tabitarezaire.com/