« Nous sommes des partisans! » Antifascisme, anticolonialisme et altermondialisation à l’assaut du ciel
En 1961, la revue Partisans, éditée par François Maspero, publiait dans son premier numéro un manifeste rédigé par l’écrivain Vercors déclarant : « Nous sommes des partisans ». La revue établissait un lien évident entre la lutte des résistant.es contre les forces nazies dans les années 1930 et le militantisme en faveur de la révolution algérienne, tant sur le sol français qu’algérien. Leurs revendications réhabilitaient la lutte partisane comme une bataille nettement révolutionnaire, qui portait un programme de décolonisation enraciné dans les ambitions internationalistes du socialisme, mais actualisé à l’élan révolutionnaire du Sud Global.
De l’antifasciste des années 1930 à l’élan anticolonial et anti-impérial des années 1960 et 1970 aux mouvements altermondialistes, dans une progression qui n’est pas linéaire, mais qui comporte des moments de réactivation consciente dans de multiples espaces et lieux, cette conférence cherche à retracer une lignée particulière d’images et des pratiques créatives à travers les géographies transcontinentales à l’assaut du ciel.
Paula Barreiro López est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès et dirige le programme de recherche MoDe(s) (Decentralised Modernities). Elle a publié Compagnons de lutte en (prix Pierre Daix 2023) et Revolver el tiempo (avec María Ruido) en 2023, Vanguardia y crítica de arte en la España de Franco en 2021, Atlántico frío en 2019 et Avant-Garde Art and Criticism in Francoist Spain en 2017, et a collaboré avec les revues Leonardo, Bulletin of Spanish Studies ou encore Critique d’art.