Lissell Quiroz est docteure en histoire, professeure d’études latino-américaines à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire AGORA et de l’Institut Universitaire de France (promotion 2023-2028). Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, des féminismes et de la santé dans les Amériques, entre les 19 e et 20 e siècles. Son dernier ouvrage s’intitule Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine (La Découverte, 2023). Elle est également co- créatrice du podcast N’Autre Histoire, qui aborde des évènements historiques depuis un point de vue décolonial.
Penser le fait colonial depuis l’Amérique latine: la théorie décoloniale d’Abya Yala
Depuis le début du 21e siècle, le terme « décolonial » s’est diffusé à la fois dans les espaces militants et universitaires français. Il fait l’objet de différentes interprétations qui ont en commun de questionner le fait colonial et ses manifestations dans nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui il englobe plusieurs perspectives qui viennent d’horizons géographiques différents.
La conférence souhaite présenter les origines de la pensée décoloniale qui se situent en Amérique latine où la notion de colonialité est travaillée depuis les années 1990. Le concept de colonialité du pouvoir a en effet été forgé par le sociologue péruvien Aníbal Quijano dès 1992 pour désigner un modèle global de domination qui a permis le développement du capitalisme en s’appuyant sur l’invention des races et donc du racisme.
La conférence s’attèlera à différencier les différents courants de la pensée critique contemporaine, à savoir les études subalternes, postcoloniales et décoloniales.