Lila Loisse est une artiste belge d’origine sinti manouche (gitane) et marocaine qui vit et travaille à Londres. Son travail artistique aborde les traumatismes et les tabous associés au passé de sa famille ainsi qu’à ses propres antécédents culturels et à son identité. Elle explore également l’idée de la transmission générationnelle. Plusieurs de ses œuvres ont été inspirées par ses grands-parents et leurs expériences traumatisantes de la Seconde Guerre mondiale en tant que Sinté. Cela l’amène à traiter des sujets qui soulèvent des questions sur la santé mentale, les traumatismes intergénérationnels et la mémoire collective.
Ces thèmes sont explorés à travers des installations, des vidéos et des sculptures dans un large éventail de médias, tels que le foin, le bois, le métal et les animations 3D. Elle travaille beaucoup avec des archives et des artefacts de ses grands-parents. En tant qu’artiste contemporaine, Lila souhaite laisser une trace et un héritage pour l’avenir en partageant des histoires et en préservant les vieux souvenirs du passé.
Lila Loisse est diplômée de l’université des arts de Bournemouth et prépare actuellement un master au Royal College of Art. Elle vient de terminer une résidence à la Villa Romana à Florence en partenariat avec le réseau ERIAC.
Pour plus d’informations sur son travail, vous pouvez consulter le lien suivant: