Jota Mombaça est écrivaine, performeuse et chercheuse se définissant comme une « bicha » non binaire née dans le nord-est du Brésil. Iel est titulaire d’un Master en Sciences Sociales de l’UFRN (BR), pour lequel iel a mené une recherche autour des questions de la vocalisation et des connaissances subalternes, des études anales, de l’anthropophagie négative, de la pensée décoloniale et de l’esthétique « cuir » en dialogue avec l’artiste Pêdra Costa. Sa recherche actuelle porte sur les relations entre la monstruosité et l’humanité, en particulier en ce qui concerne les thèmes de l’inexistence sociale, de la fin du monde comme exigence politique contre la violence normative à partir de sa propre expérience en tant que personne non-binaire racialisée de grande taille vivant dans la périphérie brésilienne appauvrie. Dans son travail artistique et militant, iel s’intéresse aux études « cuir », aux postures décoloniales, à l’intersectionnalité politique, à la justice anticoloniale, à la redistribution de la violence. Sa pratique émerge sous la forme d’une fiction visionnaire au carrefour des champs éthique, esthétique et politique dans les productions de la connaissance du monde entier et du sud. Iel collabore actuellement avec Oficina de Imaginação Política (São Paulo) et la résidence artistique avec Capacete’s 2017 à la Documenta (Athènes / Cassel).