Etienne de France (né en 1984, Paris) est un artiste plasticien vivant actuellement entre Paris et Marmeaux (Yonne). Diplômé avec une licence en Histoire de l’Art et Archéologie de la Sorbonne Paris 1 (2002-2005), il a complété ses études avec un Bachelor en Arts Visuels, à l’Académie des Beaux-Arts de Reykjavik en Islande (2005-2008).
Déployant sa pratique artistique à travers films, photographie, écriture, dessin et installation, l’artiste est engagé dans une recherche au long-terme sur les relations entre les notions de nature et paysage.
Ses premiers travaux questionnaient les espaces liminaux entre fiction et réalité, science et imagination, une pratique illustrée par son film et série d’œuvres Tales of a Sea Cow (2012), un dialogue avec des biologistes au sujet des interactions entre cultures animales et humaines.
Depuis 2012, sa pratique s’est orienté sur une recherche sur le paysage en tant qu’espace de résilience et d’imagination, développant une série de coopérations avec agriculteurs, activistes environnementaux et architectes à l’instar d’œuvres comme The Green Vessel (2015-2019), Looking for the Perfect Landscape (2017) et Champ (2020). Depuis 2020, Etienne de France mène un projet intitulé « Le Dit des Chênes » entremêlant art, artisanat, fabrication de farine de chêne, et ethnobotanique.
Le retour des Pléiades (2025)
Cette installation vidéo interprète les fragments d’un court roman-poème écrit par Thor Vilhjálmsson et Edouard Glissant. Il s’agit d’une histoire qui se déroule en deux parties, résonnant l’une à l’autre comme des paysages vivants et parlants. Cette œuvre crée des relations avec les roches gravées de Guadeloupe/Caroucaira (datées entre 300 av. J.-C. et 1200 av. J.-C.). La langue et la poésie jouent un rôle important, avec la présence des langues garifuna et islandaise, en lien avec les histoires complexes et les contextes coloniaux de la région des Caraïbes.