Les Sanglières, video, 18’ [Video – Auditorium]
Au milieu du 16e siècle, au début du 21e siècle, dans un futur proche, des alliances entre des humain.e.s et des sangliers se jouent au coeur d’une forêt cévenole et de ses parages. Ces alliances ouvrent des chemins de traverse dans ce paysage modelé par la modernité. Et nous avec elles, de pister, creuser des passages, infiltrer les recoins, les épaisseurs, la nuit ; occuper, disparaître, écrire ensemble des histoires.
Les Sanglières est un projet de film de fiction expérimentale dont le procédé d’écriture intègre l’utilisation d’outils d’écologie quantitative. Il se déploie dans les Cévennes, en compagnie des sangliers, envisagé.e.s comme figures de la contestation, comme allié.e.s de lutte.
Elsa Brès est née en 1985 et vit à Bréau, dans les Cévennes. Elle est diplômée du Fresnoy – studio national d’arts contemporains en 2017 et de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 2012 – où elle a enseigné la théorie de l’architecture et du paysage.
Ses films et installations s’attachent à des forces de résistance dans les paysages contemporains, et mêlent recherches, récits et expérimentations. Elle développe actuellement un nouveau film dans la région rurale française où elle vit, qui traite des sangliers comme alliés de lutte : Les Sanglières.
Ses expositions et projections récentes incluent : FID Marseille (2020, 2016), transmediale (2022, 2021), State of Concept Athens (2022), Vdrome (2022), Cincinnati Contemporary art center (2022), Salon de Montrouge (2022), MO.CO Panacée (2021), Manifesta 13 (2021), CRAC Occitanie (2020), LOOP Barcelona (2017), Palais de Tokyo (2017), Tënk (2021), Hong-Kong University (2021), Haus der Kulturen der Welt Anthropocene curriculum (2019).
Ses films sont produits au sein des collectifs de production Parkadia films et Elinka films.
Pour plus d’informations, voir
https://breselsa.cargo.site/
In the middle of the 16th century, at the beginning of the 21st century, in the near future, alliances between humans and wild boars are played out in the heart of a Cevennes forest and its surroundings. These alliances open crossroads in this landscape shaped by modernity. And we with them, to track, to dig passages, to infiltrate the recesses, the thicknesses, the night; to occupy, to disappear, to write stories together.
Les Sanglières is an experimental fiction film project whose writing process integrates the use of quantitative ecology tools. It unfolds in the Cévennes, in the company of wild boars, considered as figures of protest, as allies in the struggle.
Elsa Brès was born in 1985 and lives in Bréau, in the Cévennes. She graduated from Le Fresnoy – studio national d’arts contemporains in 2017 and from the Paris-Belleville School of Architecture in 2012 – where she taught architectural and landscape theory.
Her films and installations focus on forces of resistance in contemporary landscapes, and blend research, storytelling and experimentation. She is currently developing a new film in the rural French region where she lives, which deals with wild boars as allies in the struggle: Les Sanglières.
Recent exhibitions and screenings include: FID Marseille (2020, 2016), transmediale (2022, 2021), State of Concept Athens (2022), Vdrome (2022), Cincinnati Contemporary art center (2022), Salon de Montrouge (2022), MO. CO Panacée (2021), Manifesta 13 (2021), CRAC Occitanie (2020), LOOP Barcelona (2017), Palais de Tokyo (2017), Tënk (2021), Hong-Kong University (2021), Haus der Kulturen der Welt Anthropocene curriculum (2019).
His films are produced within the production collectives Parkadia films and Elinka films.
For more information, see
https://breselsa.cargo.site/