4 Waters: Deep Implicancy, video, 35’, 2018 [Video – Auditorium]
4 Waters : Deep Implicancy (2018) est une installation cinématographique immersive, qui tente de penser le monde en abordant des questions urgentes telles que la migration, le déplacement, l’héritage du colonialisme et la dévastation écologique. Présentant un cosmos réimaginé – une alternative au monde violent et ségrégé dont nous avons hérité – le film recherche un moment primordial d’intrication avant la séparation de la matière qui a mené à la création de la planète Terre. La traversée des “quatre eaux” – celles de la Méditerranée, du Pacifique, de l’Atlantique et de l’océan Indien – met en parallèle le déplacement des peuples, le mouvement des nuages, des idées, de la terre, et la migration de la matière.
La collaboration artistique de Neuman et Ferreira da Silva s’appuie sur leurs recherches combinées et sur la vision planétaire de Ferreira da Silva du monde comme un plenum, un terrain complexe dans lequel les humains et les environnements géologiques, bactériens et météorologiques, bien que parfois apparemment différenciés, ne sont jamais vraiment des formes et des phénomènes indépendants. Pour Ferreira da Silva, au contraire, l’humain et le non-humain sont des éléments les uns des autres. Elle n’exclut pas non plus le temps de l’enchevêtrement de l’espace et des êtres : ce que l’on considère comme « passé » et « histoire » ne sont que des étapes et des transformations différentes du présent.
Arjuna Neuman est né dans un avion en 1984, c’est pourquoi il a deux passeports. C’est un artiste, un cinéaste et un écrivain. Il a étudié au California Institute of the Arts. Ses projets ont été présentés lors de grandes biennales et expositions dans le monde entier. En tant qu’écrivain, il a publié des essais dans divers magazines.
Denise Ferreira da Silva est professeure et directrice du Social Justice Institute (l’Institut pour le genre, la race, la sexualité et la justice sociale) à l’Université de Colombie-Britannique. Auparavant, elle était professeure associée d’études ethniques à l’université de Californie, à San Diego. Son travail dans le domaine de l’art contemporain comprend des textes pour des publications, des conseils à Natasha Ginwala, commissaire de la Contour Biennale 8, ainsi que des événements et des textes qui font partie de sa propre pratique, « Poethical Readings », en collaboration avec Valentina Desideri.
4 Waters: Deep Implicancy (2018) is an immersive film installation, which attempts to think about the world by addressing pressing issues such as migration, displacement, the legacy of colonialism, and ecological devastation. Presenting a reimagined cosmos – an alternative to the violent and segregated world we have inherited – the film seeks a primordial moment of entanglement before the separation of matter that led to the creation of planet Earth. Crossing the « four waters » – those of the Mediterranean, Pacific, Atlantic and Indian Oceans – parallels the movement of people, clouds, ideas, land, and the migration of matter.
Neuman and Ferreira da Silva’s artistic collaboration builds on their combined research and Ferreira da Silva’s planetary vision of the world as a plenum, a complex terrain in which humans and geological, bacterial, and meteorological environments, though sometimes seemingly differentiated, are never truly independent forms and phenomena. For Ferreira da Silva, on the contrary, the human and the non-human are elements of each other. Nor does she exclude time from the entanglement of space and beings: what we consider « past » and « history » are only different stages and transformations of the present.
Arjuna Neuman was born in a plane in 1984, which is why he has two passports. He is an artist, filmmaker and writer. He studied at the California Institute of the Arts. His projects have been shown in major biennials and exhibitions around the world. As a writer, he has published essays in various magazines.
Denise Ferreira da Silva is Professor and Director of the Social Justice Institute (the Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice) at the University of British Columbia. Previously, she was Associate Professor of Ethnic Studies at the University of California, San Diego. Her work in contemporary art includes writing for publications, advising Natasha Ginwala, curator of the Contour Biennial 8, as well as events and texts that are part of her own practice, « Poethical Readings, » in collaboration with Valentina Desideri.