The Letter, vidéo, 2019, 17’ et Fleshbacks, vidéo, 2021, 7’ [Video – Auditorium]
The Letter (2019) croise vidéo, performance, travail sonore et textuel. Le projet prend pour point de départ les souvenirs obsédants d’un groupe d’Africains de l’Ouest dans la Vienne du XIXe siècle. En suivant les traces qu’ils ont laissées, une analyse de la structuration des archives et des objets qu’elles abritent est ouverte. La compréhension du passé apparaît ainsi moins comme une émanation du passé que comme un point d’entrée à des interrogations sur les temporalités diasporiques.
Fleshbacks (2021) est une annotation de The Letter (2019), pensée en trois parties. Les combinaisons noires que les protagonistes portent et les accessoires qu’iels manipulent (une loupe, des outils de restauration d’oeuvres d’art de musée) tissent un lien direct avec les personnages de The Letter. Iels se déplacent dans un contexte urbain, montent des escaliers, courent dans les montées et les descentes, escaladent des échelles, comme s’iels répondaient à un appel qui établit une relation entre Vienne et Accra, entre le passé et le présent, ainsi que l’ici et l’ailleurs.
Belinda Kazeem-Kaminski est une autrice, artiste et chercheuse basée à Vienne. Sa pratique de recherche est nourrie de théorie féministe noire et s’intéresse aux lacunes existant au sein des archives et collections publiques. Son travail mêle le documentaire et la fiction dans le but de disséquer le passé colonial et son continuum néo-colonial.
Pour plus d’informations, voir
https://belindakazeem.com/home/
The Letter (2019) crosses video, performance, sound and textual work. The project takes as its starting point the haunting memories of a group of West Africans in 19th century Vienna. By following the traces they left behind, an analysis of the structuring of the archives and the objects they contain is opened. The understanding of the past thus appears less as an emanation of the past than as a point of entry to interrogations on diasporic temporalities.
Fleshbacks (2021) is an annotation of The Letter (2019), thought in three parts. The black suits the protagonists wear and the props they handle (a magnifying glass, museum art restoration tools) weave a direct link to the characters of The Letter. They move in an urban context, climbing stairs, running up and down, climbing ladders, as if they were answering a call that establishes a relationship between Vienna and Accra, between the past and the present, and the here and the elsewhere.
Belinda Kazeem-Kaminski is a writer, artist and researcher based in Vienna. Her research practice is informed by black feminist theory and focuses on gaps in public archives and collections. Her work blends documentary and fiction in order to dissect the colonial past and its neo-colonial continuum.
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https://belindakazeem.com/home/